Post Page Advertisement [Top]




Construction de la jupe droite de base
avec une pince par demi-devant
Exemples de mesures utilisées pour la construction d’une jupe de base :
tour de taille = 72 cm ;
tour de bassin = 96 cm ;
hauteur du bassin = 20 cm ;
hauteur des petites hanches = 9 cm ;
longueur de la jupe = 60 cm.

1. Tracer une horizontale AB = tour de bassin : 2 = 96 : 2 = 48 cm.
2. 1/2 devant = CB = 1/2 (AB + 1 cm) = (48 + 1) : 2 = 24,5 cm.
3. 1/2 dos = AC = 1/2 (AB – 1 cm) = (48 – 1) : 2 = 23,5 cm.
4. Tracer 3 lignes verticales : AD (milieu dos) = CE (ligne de côté)= BF (milieu devant au pli) = 60 cm = longueur de la jupe.
5. Joindre D, E et F, puis porter H, H1 et H2 tels que AH = CH1 = BH2 = 20 cm (hauteur du bassin) ; tracer la ligne du bassin passant par H, H1 et H2.
6. Calcul de la valeur à absorber au niveau des pinces à la taille (pour un patron 1/2 dos et 1/2 devant) : 1/2 tour de bassin – 1/2 tour de taille = (96 : 2) – (72 : 2) = 12 cm.
Diviser ensuite par 2 pour obtenir la valeur à absorber sur le 1/2 devant ou sur le 1/2 dos : 12 : 2 = 6 cm.

Attention !
Cette technique de construction d’un patron de la jupe droite avec une pince par demi-devant peut être utilisée dans le cas où la différence entre le tour de taille et le tour de bassin n’est pas très prononcée. Cette base de jupe sera employée lors des transformations par « découpage » (ex. jupe taille basse, jupe évasée, jupe à panneaux...).

Valeur à absorber sur le 1/2 devant
1. Demi-largeur de la pince sur le côté = CJ = 3,5 cm. Tracer JH1 au pistolet.
2. Placer la pince du devant sur la ligne de taille à 9,5 cm du milieu devant. En général, cette valeur dépend de l’écart de poitrine : par exemple, si écart de poitrine = 19 cm, alors placer la pince du devant à 19 : 2 = 9,5 cm du milieu devant ; largeur de la pince du devant = 2,5 cm sur la ligne de taille ; longueur de la pince du devant = 9 cm.
3. Sur la ligne du milieu devant, pointer K à 1,5 cm sous B et joindre J avec une légère concave (retracer cette ligne après la fermeture de la pince). Vérification de la valeur à absorber : 3,5 + 2,5 = 6 cm.

Attention !
Le nombre des pinces dépend de la différence entre le tour de taille et le tour de bassin : si cette différence est très importante, appliquer plusieurs pinces – 2 voire 3 par quart de jupe – et diviser la valeur totale à absorber par le nombre de pinces.

Valeur à absorber sur le 1/2 dos
1. Demi-largeur de la pince sur le côté = CL = 3,5 cm. Tracer LH1 au pistolet.
2. Sur la ligne du milieu du dos, placer une pince d’une demi-largeur de 1 cm
(AM) ; longueur de cette pince = jusqu’à la ligne de bassin ; tracer HM.
3. Au milieu de ML, placer une pince, largeur = 1,5 cm, longueur = 12 cm. 4. Sur la ligne du milieu dos, pointer N à 1,5 cm sous A.
5. Tracer une légère concave PL (retracer cette ligne après la fermeture de
la pince). Vérification de la valeur à absorber : 3,5 + 1,5 + 1 = 6 cm.
Cette technique de construction permet d’obtenir facilement et avec précision une base de travail, afin de réaliser un modèle quelle que soit la morphologie de la personne et quelles que soient les transformations souhaitées.

Important !
La largeur d’une pince sur le côté ne doit pas excéder 4 à 5 cm, celle d’une pince du dos 3 à 4 cm, celle d’une pince du devant 2 à 3 cm.


Construction de la jupe droite de base
avec deux pinces par demi-devant

L’application de 2 pinces par demi-devant de jupe se fait quand la différence entre le tour de taille et le tour des petites hanches est très importante.
Diviser par deux la valeur absorbée par la pince du devant du patron précédent pour la répartir sur les deux pinces.
Ex. largeur de la pince du devant du patron précédent = 2,5 cm, largeur de chacune des deux pinces = 2,5 : 2 = 1,25 cm.

Placer la première pince comme dans le patron précédent (à une distance de B égale à l’écart de poitrine divisé par 2). Tracer l’axe de cette pince et reporter sa largeur et sa longueur (= 9 cm).
Placer la deuxième pince au milieu de la distance entre J et la première pince. Tracer l’axe de la pince et reporter sa largeur et sa longueur (1 à 1,5 cm plus courte que la première).


La gradation
La gradation est une opération qui consiste à agrandir ou à diminuer un patron de base d’une ou plusieurs tailles.
Cette gradation peut se faire de deux manières : manuellement ou assistée par ordinateur (au moyen d’un logiciel spécifique). Elle est toujours éta- blie sur un patron de base ajusté (souche).
Lors de la gradation d’un patron, il est essentiel de conserver les aplombs, les volumes et le style du vêtement. Quelle que soit la méthode utilisée, il faut respecter les données indiquées dans le « tableau d’évolution » (voir un exemple de ce type de tableau ci-dessous). Celui-ci varie en fonction du modèle de vêtement, en fonction des mesures utilisées par chaque fabricant ou en fonction de ses besoins personnels.


Les valeurs présentes dans ce tableau doivent, en cas d’agrandissement, être ajoutées aux mesures du patron de base pour obtenir les nouvelles mesures (ou retranchées en cas de diminution).
Sur le patron de base, les valeurs données permettent d’augmenter ou de réduire d’une taille. On augmente la taille dans le sens des flèches, on réduit dans l’autre sens.
La gradation peut se faire taille par taille ou bien de plusieurs tailles.






Attention !
L’évolution de la taille se fait uniquement dans les sens vertical et horizontal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]