Post Page Advertisement [Top]



je vous explique ce qu’il faut avoir comme matériel pour couture et créer ses patrons.

Ici, vous retrouverez tout le matériel de base pour pouvoir tracer vos patrons aisément. Même si, dans un premier temps, vous ne souhaitez pas créer vos propres patrons, quelques outils pourraient vous être utiles!

سأشرح لك ما ستحتاجه للخياطة وإنشاء باترون الخاص بك.

ستجد هنا جميع المواد الأساسية لتتمكن من من إنشاء الباترونات. حتى إذا كنت في لا تريد إنشاء باترون، فهناك بعض الأدوات التي قد تجدها مفيدة!


LE ROULEAU DE PAPIER
ورق رسم باترون

 


Que cela soit pour retracer un patron déjà existant ou pour créer vos propres patrons, le rouleau de papier est l’indispensable de toute couturière ! De nombreux types de papier existent pour convenir le plus à vos besoins :
papier cartonspapier soiePapier kraftpapier four


 LE CRITÉRIUM
قلم الرسم

J’aurais pu parler simplement de crayon de papier. Cependant, ce dernier est beaucoup moins précis qu’un critérium. Quelques millimètres pouvant faire la différence entre une taille de vêtement et une autre, la précision est de mise pour tracer un patron ! Préférez les mines fines, mais pas trop (0,5mm à 0,7mm est l’idéal).
 
LA RÈGLE JAPONAISE
مسطرة

Une règle japonaise est un peu plus qu’une simple règle. Au-delà de pouvoir tracer des lignes droites sur 50cm, celle-ci est gradée sur toute sa superficie. Il devient ainsi beaucoup plus facile de tracer les valeurs de couture de 0,5cm, 1cm, ou plus ! Bien utilisée, cet outil permet également de remplacer l’équerre ou le rapporteur dans une moindre mesure afin de tracer des angles droits ou à 45°.

LE MÈTRE-RUBAN
شريط القياس

Pour mesurer rapidement la largeur d’un ourlet ou encore la longueur d’une manche, le mètre-ruban est votre meilleur allié ! Son principal atout réside dans le fait que celui-ci soit flexible. Grâce à lui, il est alors beaucoup plus simple de mesurer des courbes, notamment lors de la prise de mesure.
 
LE RAPPORTEUR DEMI-CIRCULAIRE
نصف دائرة لقياس الزوايا

En parlant de rapporteur, en voici un grandeur nature ! L’avantage du rapporteur demi-circulaire est qu’il devient très facile de créer des angles précis au degrés près. Bien sûr, cet outil est loin d’être indispensable, mais il mérite tout de même sa place notamment si vous comptez créer vos propres patrons !

LE PERROQUET (OU PISTOLET)
بيروكي او بيسطولي

Derrière ce nom inattendu se cache l’outil de référence pour tracer de beaux arrondis. Particulièrement utile pour créer des patrons de manches ou d’emmanchures, le perroquet permet de tracer différents types de courbes à lui tout seul. Chaque perroquet ayant une forme et une taille différente, n’hésitez pas à en acquérir plusieurs si vous vous sentez limité au cours de votre évolution. Cependant, un seul sera amplement suffisant pour débuter.

LA ROULETTE À PATRON
عجلة (روليط)

Une roulette à patron est un petit outil dentellé créant des pointillés sur son passage. En couture, sa principale utilisation consiste à reporter un patron déjà tracé sur un autre papier. Grâce aux pointillés, il vous sera alors possible de retracer tous les repères au critérium. La roulette est également un outil très utile lorsque l’on crée ses propres patrons ou que l’on souhaite modifier un patron déjà existant.
    
CRAIE DE TAILLEUR
طباشير الخياط




(Couture) Plaquette à base de talc, permettant de tracer provisoirement sur le tissu les traits nécessaires pour la coupe et les autres travaux de confection.
Dès que l’on commence à coudre, on s’aperçoit que le choix en la matière est large et que tou
Une craie de tailleur minérale pour vos travaux de couture: marquer vos tissus, vos patrons, votre ouvrage en cours. (les restes de craie disparaîtront au premier lavage)
 
LES CISEAUX À PAPIER
مقص الورق

Indispensables pour découper ses patrons, les ciseaux à papier sont un incontournable des activités manuelles. Ici, leur choix n’a pas de réelles répercussions sur la qualité de l’ouvrage. Cependant, on les préfèrera avec de grandes lames pour découper avec précision n’importe quel support (papier simple ou papier cartonné).

LES CISEAUX À TISSUS
مقص القماش

En couture, il existe un dicton pour bien choisir ses ciseaux à tissu : « Plus les ciseaux sont lourds, mieux c’est ». Au-delà du poids, il s’agit en réalité de prêter attention à la longueur de la lame ainsi qu’à la matière du ciseaux. Bien que de bons ciseaux à tissu représentent un petit investissement, il est essentiel de bien les choisir ne serait-ce que pour ne pas vous fatiguer le poignet à forcer de découper. De ce fait, préférez les ciseaux en acier à bout pointu, ni trop grand ni trop petit (comptez une bonne dizaine de centimètres). Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas également à les essayer pour choisir ceux avec lesquels vous serez le plus à l’aise !

LE COUPE-FIL
مقص الخيط

Le coupe-fil, c’est ce petit instrument qui ressemble à un ciseau sans en être un. Généralement, on l’utilise pour couper des fils qui dépassent, voire découdre une couture. Contrairement à un ciseau classique, ses petites lames fines et pointues lui permettent d’avoir précision inégalable pour attraper les fils les plus fins.

LE DÉCOUD-VITE
فاصل الخياطة (فتاق)

Comme son nom l’indique, le découd-vite peut découdre une couture de manière rapide et efficace. Que cela soit dans les débuts ou après plusieurs années de pratique, cet accessoire sauve de nombreux ouvrages. Cette qualité en fait l’un des outils les plus utiles en matière de couture !

LES AIGUILLES À COUDRE
إبر الخياطة



Bien que la majeure partie de la couture d’un ouvrage se fasse à la machine, la couture à la main reste tout de même très présente. Pour fermer un ouvrage, retoucher des détails ou encore coudre des boutons, un set d’aiguilles à coudre est toujours utile lorsqu’on pratique la couture.
 
PINCE À ENFILER
كماشة الخيط



Des pinces courbes pour enfiler la surjeteuse ou enlever des fils rebelles.
 
LES BOBINES DE FIL
بكرات الخيط



Difficile de parler de couture sans parler de fils ! Choisir sa bobine de fil pourrait paraitre superflu. Malheureusement, tous les fils ne se valent pas. Et qui dit mauvaise qualité dit fil qui casse à la moindre couture. De ce fait, mieux vaut privilégier les marques de référence comme Gütermann ou encore Mettler. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises ! De même, pour débuter, rien de mieux que des bobines ou des cônes de fil aux couleurs basiques (blanc et noir).

LES ÉPINGLES
دبابيس



À ne pas confondre avec les aiguilles, les épingles permettent de maintenir plusieurs épaisseurs de tissus ensemble. Lors de l’assemblage, elles sont plus qu’indispensables, surtout pour les débutants. Vous pouvez également troquer les épingles contre de petites pinces spécialement dédiées à la couture !
 
LES AIGUILLES POUR MACHINE À COUDRE
إبر آلة الخياطة


Lors de l’achat d’une machine à coudre, il est assez fréquent d’avoir un petit stock d’aiguilles inclus avec. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Alors pour toujours avoir une marge d’avance, je vous conseillerai de prévoir un stock supplémentaire d’aiguilles dès l’achat de votre machine à coudre !

LE FER À REPASSER
مكوات بخارية


Le repassage a une importance capitale en couture. Plus on soigne son tissu, plus le rendu final sera propre et précis. De la même manière, un bon repassage facilite également l’assemblage. Pour ces raisons, le fer à repasser est un outil à part entière à avoir dans son atelier si ça n’est pas déjà le cas !

LA MACHINE À COUDRE
آلة الخياطة



Le choix de la machine à coudre est sans doute le choix le plus difficile à faire dans la vie d’un.e couturier.ère ! Dans la même veine que les ciseaux à tissu, on estime que plus une machine est lourde, plus elle est de bonne qualité. Cependant, ce choix se fait au cas par cas. Le mieux reste encore de vous renseigner auprès d’une enseigne spécialisée qui saura vous guider dans votre choix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]